Hier, c’était le premier jour de l’automne. En cette saison, après avoir fait une grasse matinée, quoi de mieux que de  manger un bon brunch ? J’ai donc décidé de vous proposer un article avec deux recettes que je trouve idéales. La première est une recette de gaufres salées au jambon et au fromage (une tuerie !) et la deuxième est une idée de smoothie, parfaite pour accompagner un brunch et prolonger un peu l’été. Je vous propose une recette salée mais je ferai peut-être une édition “recette sucrée” si ça vous plaît !

Je voulais vous proposer des recettes de brunch originales, que l’on ne voit pas partout. Les gaufres, c’est courant pour les brunchs, mais les gaufres salées beaucoup moins ! Surtout que cette recette vaut clairement le détour, j’ai été très agréablement surprise par le résultat, c’est super bon !

Il vous faut: 220g de farine, 80g de poudre d’amandes, 1 sachet de levure chimique, 1 cuillère à café de sel, 2 œufs, 90g de beurre fondu, 50cl de lait, 50g d’oignons émincés dorés dans l’huile, 80g de fromage râpé, 80g de jambon coupé finement, un peu de basilic ou persil haché finement.

Réalisation: Mélangez la farine, la poudre d’amandes, la levure et le sel dans un saladier. Ajoutez ensuite les œufs, le lait et le beurre et mélangez bien entre chaque ajout pour éviter les grumeaux. Ajoutez les autres ingrédients, mélangez une dernière fois pour les répartir dans la pâte et laissez-la reposer 45 minutes. Faites cuire les gaufres comme les sucrées, avec un gaufrier légèrement beurré au préalable. Dégustez-les encore chaudes !

La recette de base a été élaborée par Choumicha, une animatrice d’émissions culinaires marocaine. Elle les avait réalisées avec de la dinde, j’ai utilisé du jambon mais vous pouvez y mettre les ingrédients que vous souhaitez, du moment qu’ils sont coupés finement (champignons, carottes, bacon, pommes de terre râpées…)

Pour conclure, cette recette fut une vraie révélation, je l’ai déjà refaite plusieurs fois ce qui m’a permis de trouver les dosages qui me convenaient. Ça peut aussi être une bonne idée de snack pour un apéro qui change de l’ordinaire !

 

Niveau boisson, comme le soleil est encore présent malgré l’automne, j’ai eu envie de prolonger l’été avec un smoothie fruité ! Pour un brunch c’est vraiment parfait car c’est une boisson qui nourrit aussi.

Il vous faut: une nectarine, un petit bol de framboises, un peu d’eau, de la vanille et des glaçons. Personnellement, j’ai utilisé des framboises congelées donc je n’ai pas ajouté de glaçons.

Réalisation: Mettez tous les ingrédients dans un blender. Mixez jusqu’à ce que la consistance devienne liquide et homogène. Versez dans un verre et dégustez !

Les proportions de cette recette sont un peu aléatoires car c’est suivant vos goûts. Je fais toujours mes smoothies un peu au feeling, je mets les fruits que j’ai chez moi et j’ajoute plus ou moins d’eau/de jus suivant la consistance que je veux obtenir. En tous cas, ce mélange était vraiment réussi ! N’hésitez pas à varier les fruits suivant les saisons, et l’hiver vous pouvez sans problème utiliser des fruits congelés, ça vous évitera de mettre des glaçons et le goût sera quand même au rendez-vous !

 

J’espère que cet article vous aura plu et que vous testerez les recettes ! Je ne vous ai partagé que deux recettes mais j’en ai plein d’autres à vous conseiller donc je me ferai un plaisir de faire une partie 2 ! Je vous mets également le lien de ma recette de cookies américains, qui peut aussi être une très bonne idée de recette sucrée pour un brunch réussi.

Et vous, quelles sont vos recettes fétiches pour un brunch réussi ? ☺