J’ai eu cette idée l’année dernière, lorsque j’ai eu des cadeaux à faire pour beaucoup de proches. Plutôt que de passer des heures à réfléchir au meilleur cadeau pour chaque personne (et qui reste dans un budget raisonnable !), j’ai décidé d’offrir des petits paquets de gâteaux faits maison. J’adore cuisiner, et puis, qui ne serait pas content de recevoir de jolis gâteaux pour Noël ? ☺

Personnellement, j’ai cuisiné 4 types de gâteaux et des mendiants. Voici les recettes et mes astuces ! ☺ (à la fin de l’article, retrouvez d’autres articles plus anciens en rapport avec les cadeaux de Noël !)

N’aimant pas spécialement les gâteaux aux agrumes, j’ai pourtant adoré ceux-ci. Ils sont croquants et le biscuit se marie parfaitement au glaçage, fait également au jus de citron (voir la fin de l’article pour la recette du glaçage).

Il vous faut:

-250g de farine

-1 pincée de sel

-1 citron bio (zeste et deux cuillères de jus)

-1 jaune d’œuf

-100g de beurre ramolli

-80g de sucre glace

Réalisation: Mélangez la farine et le sel puis formez un puits. Incorporez le sucre glace, le zeste et le jus de citron, puis le jaune d’œuf. Si la texture devient trop sèche ajoutez une cuillère de lait. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez la pâte, formez une boule et laissez-la reposer 1h au frigo. Étalez-la au rouleau et découpez des étoiles à l’emporte-pièce. Faites-les cuire 10 minutes à 160°C.

Ces gâteaux sont faits initialement à la confiture. Je l’ai remplacée par du chocolat noir fondu et c’était super bon ! A vous de changer la recette suivant vos goûts ! Je vous conseille également d’étaler la pâte plus finement que moi, car une fois les deux biscuits superposés, c’était un peu trop épais.

Il vous faut: 

-250g de farine

-100g de sucre en poudre

-1 pincée de sel

-1 goutte d’extrait d’amande amère

-1 œuf

-125g de beurre ramolli

-du chocolat fondu

Réalisation: Mettez la farine dans un saladier et creusez-y un puits. Ajoutez le sucre, le sel, l’amande amère et l’œuf. Mélangez et incorporez le beurre par petits morceaux. Formez une boule et laissez-la reposer au frais. Étalez la pâte au rouleau et découpez des cœurs à l’emporte-pièce. Ajourez 1 cœur sur 2 avec un emporte pièce plus petit (personnellement je les ai faits au couteau).  Faites-les cuire 10 minutes à 160°C. Ajoutez un peu de chocolat (ou de confiture) sur les cœurs pleins et recouvrez les avec les cœurs ajourés.

Ces gâteaux sont parfaits pour la période de Noël puisqu’ils sont à la cannelle ! De plus, la poudre d’amande et le sucre rappellent les macarons, et le glaçage au citron contraste parfaitement avec le côté sucré des biscuits.

Il vous faut:

-4 blancs d’œufs

-400g de sucre en poudre

-500g de poudre d’amandes

-1 c. à s. de cannelle

-1/2 c.à c. de clous de girofle en poudre

-1 citron (jus)

Réalisation: Battez les blancs d’œufs en neige ferme. Ajoutez le sucre petit à petit en continuant à battre pour obtenir un mélange lisse et brillant. Incorporez la poudre d’amandes, les épices et le jus de citron. Laissez la pâte une nuit au frais après avoir bien mélangé. Saupoudrez le plan de travail avec du sucre en poudre et aplatissez la pâte. La pâte étant très collante, je vous conseille de diviser la pâte en plusieurs parties et de laisser le reste au frigo pendant que vous faites la première fournée. Je vous conseille également de tremper régulièrement l’emporte-pièce dans de l’eau froide pour éviter que ça colle trop. Faites cuire vos “flocons” 10 minutes à 160°C.

Après toutes les recettes réalisées, j’ai cherché une façon d’utiliser les jaunes d’œufs qu’il me restait. J’ai donc trouvé une recette de petits biscuits à l’amande: ils sont tout moelleux !

Il vous faut:

-2 jaunes d’œufs

-80g de sucre

-80g de beurre

-100g de farine

-100g de poudre d’amande

-1 cuillère à café d’extrait de vanille

Réalisation: Faites fondre de beurre. Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la vanille. Ajoutez le beurre, la farine et la poudre d’amandes. Formez des petites boules de pâte, aplatissez-les et ajoutez une amande sur le dessus si vous le souhaitez. Faites cuire les biscuits pendant 8 minutes à 200°C. Vous pouvez bien sûr moduler cette recette comme vous le souhaitez, en mettant du rhum à la place de la vanille par exemple.

Il vous faut:

-150g de chocolat noir, 150g de chocolat au lait, 150g de chocolat blanc

-du beurre pour beurrer le papier sulfurisé

-des fruits secs (amandes, noisettes, raisins secs, copeaux de noix de coco..)

Réalisation: Faites fondre le chocolat noir au bain marie. Une fois le mélange lisse et homogène, déposez des petits ronds de chocolat sur un papier sulfurisé beurré. Ajoutez directement les fruits secs. Recommencez avec les différents types de chocolat. Attendez que les mendiants soient de nouveau durs (cela prend quelques heures dans un endroit frais et sec) puis décollez-les du papier.

Sur deux types de gâteaux, j’ai rajouté du glaçage, pour faire plus “festif”. J’ai ensuite mis quelques décorations pour colorer un peu les paquets.

Pour faire un glaçage basique comme celui-ci, il faut mélanger au sucre glace quelques gouttes de de jus de citron, jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse et brillant. Déposez-en ensuite sur les biscuits à l’aide d’une cuillère. Il faut faire assez vite pour l’étaler car au bout de quelques minutes, il s’épaissit, donc je vous conseille de le faire en petite quantité, petit à petit.

Ensuite, on peut rajouter des petites décos: j’ai pour ma part acheté un petit flacon avec 4 différents types de décos.

Pour faire une jolie présentation à mettre sous le sapin, j’ai tout d’abord réparti les gâteaux  de façon à ce qu’il y en ait autant dans chaque paquet. J’ai acheté des sachets transparents alimentaires dans un magasin professionnel (Retif) mais vous pouvez en trouver en magasin de cuisine (comme Alice Délice par exemple).

J’ai aussi ajouté des petites étiquettes faites maison, où j’ai écrit les noms des destinataires et au dos, la liste des goûts présents dans le sachet.

J’espère que cet article vous aura plu et que je vous aurai donné une idée de cadeau de Noël pour vos proches. Si vous ne voulez pas vous lancer dans la confection de plusieurs types de gâteaux, vous pouvez aussi en faire qu’un seul et ne faire que 2 ou 3 paquets.

Voici les articles qui pourraient vous intéresser, pour faire de supers cadeaux:

comment emballer ses cadeaux de façon jolie et originale

des boissons d’hiver inspirées de Starbuck’s Coffee pour accompagner les biscuits

DIY: faire des panières surprises

des recettes pour faire un bain relaxant maison (bombes de bain, sel de bain, barre de massage…)